Les défis d'une économie à taux zéro par Collectif Aef

Les défis d'une économie à taux zéro

Titre de livre: Les défis d'une économie à taux zéro

Éditeur: Association d'économie financière

Auteur: Collectif Aef


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Collectif Aef avec Les défis d'une économie à taux zéro

En mars 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur à zéro. Cette mesure est tout à fait inhabituelle mais, depuis la crise de 2008, les difficultés sont telles dans de nombreux pays, notamment dans la zone euro, que de nouvelles mesures devaient être prises. Ainsi les banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine et la BCE, ont adopté des politiques monétaires non conventionnelles consistant à abreuver les systèmes financiers de liquidités.

Dans ce contexte d’incertitudes, la rédaction propose un numéro autour de quatre thèmes, en commençant par les causes financières de la baisse des taux nominaux et la réponse des autorités monétaires. La deuxième partie traite des causes réelles sous-jacentes des déséquilibres, différentes des causes financières. La troisième partie porte plus spécifiquement sur le défi majeur que ce contexte de taux bas pose aux intermédiaires financiers. Enfin, la dernière partie s’intéresse aux causes internationales ou génériques de la faiblesse des taux dans des marchés financiers fortement intégrés ou mondialisés.

En plus de ce thème principal, la revue contient une chronique d’histoire financière consacrée à la politique monétaire des Trente Glorieuses et deux autres articles, l’un portant sur le financement des PME et ETI par le private equity ou par la Bourse, l’autre évoquant les enjeux et limites de l’internationalisation du renminbi.